Le Karma
Posté le 15/05/2021
C’est une notion qui est propre à l’incarnation et donc à la réincarnation. Le karma est le fait de créer un déséquilibre par l’action. Il est un peu simpliste de penser qu’une Conscience qui inflige à une autre une blessure doit le payer dans une prochaine incarnation. Le Karma est bien plus complexe que cela.
Lors d’une incarnation, une Conscience interagit avec d’autres Consciences, c’est de là que nait l’apprentissage. Le Karma est le résultat d’une leçon non comprise et d’une interaction qui irait à l’encontre des aspirations du Moi Supérieur.
Le Karma, est une expression de la loi universelle de cause à effet. Pour comprendre le fonctionnement du Karma, il faut se placer du point de vue des Âmes et non du point de vue de l’expérience humaine. La notion de bien et de mal est très différente du point de vue spirituel et donc d’un point de vue de l’apprentissage.
Une Conscience qui a pour apprentissage le fait d’ôter la vie, ne créé pas de Karma si cela a été convenu dans son choix d’incarnation. Dans ce cas l’apprentissage pour cette Conscience est d’ôter la vie, L’apprentissage pour l’autre Conscience est de perdre la vie, il y a un contrat d’incarnation entre les deux qui à été établi dans le choix d’incarnation.
A contrario et de façon automatique elle créera un Karma si le choix de tuer est hors contexte d’apprentissage. Rappelez-vous qu’une des lois fondamentales est le libre arbitre et que donc une conscience peut dévier de l’axe d’apprentissage de son Soi supérieur, en prenant certaines décisions. Dans ce cas, la Conscience sort du cadre d’apprentissage et créé le déséquilibre en outre passant le libre arbitre d’une autre Conscience et en modifiant son expérience d’incarnation.
En déviant de l’axe d’apprentissage, la Conscience créé un déséquilibre des forces qu’elle sera obligée de rééquilibrer soit dans son incarnation, soit cela fera partie du Karma récupéré par une autre Conscience issue de la même âme, dans une autre incarnation.
Lorsque nous parlons d’un rééquilibre nous ne parlons pas de cette fausse croyance : tu as tué donc dans la prochaine vie tu seras tué ou tu te réincarneras en animal. Le Karma, comme nous l’avons déjà expliqué est bien plus subtile.
Le déséquilibre est issu de manière global, des apprentissages non acquis. Donc viendra se représenter une situation similaire qui demandera à la Conscience incarnée de se positionner à nouveau et cette fois-ci elle devra prendre une décision qui sera en accord avec les axes d’apprentissages de son Âme. Si ce n’est pas le cas, l’expérience se répètera jusqu’à ce que la leçon soit comprise et actée. Nous parlerons donc de cycles Karmiques.
L’équilibre, ou la fin du cycle, se situe lorsqu’une Conscience créé une expérience plus positive en agissant de manière désintéressée, dans le respect des lois universelles et dans l’amour inconditionnel. En agissant en alignement avec son Soi supérieur elle permet d’apprendre une leçon tout en respectant les contrats passé avec les autres Consciences.
Le Karma est une notion très subtile qui n’a pas de relation avec la vision dualiste du bien et du mal. L’être humain à souvent utilisé cette notion de Karma pour justifier des pratiques sociétales ou trouver un sens à une incarnation difficile. La réalité est autre et se situe au niveau des Âmes et de leurs aspirations profondes à évoluer.
Ethernall.